CHOEUR HARMONIA

 

 

 

Le 10 ème anniversaire de Choeur Harmonia
Le forum des Associations en juin 2016
Le forum des Associations et la Fête de la Musique en 2015
Les week-ends studieux en Normandie, par Monique Haumont

 

 

 

Choeur Harmonia fête son 10 ème anniversaire ...

 

Les liens qui vous font revivre les festivités :

Le diaporama de Bernard Hennequin, dédié à Edson
Quelques photos de la fête prises par Monique Haumont
Les vidéos de Frank Glodt

Ce diaporama, qui résume par l'image (d'une manière très réductrice !) les dix années de Choeur Harmonia sous la conduite d'Edson, a été projeté pendant l'arrivée des convives dans la grande salle paroissiale de Notre-Dame de Bon-Secours à Bois-Colombes. Certains peuvent regretter de ne l'avoir vu, d'autres aimeraient le revoir...

Edson y figure beaucoup. Ses diverses apparitions sont autant de petits clins d'oeil, parfois sérieux, parfois malicieux, qui rendent hommage à son caractère d'exception. L'homme était tout à la fois, ce qui faisait de lui un être capable de prodiguer ses compétences avec simplicité et humour, d'exercer son autorité sans jamais se montrer autoritaire, d'entourer les choristes d'une attention humaine constante et de faire preuve d'une patience infinie ! Pour nous tous, c'était un ami auquel nous pouvons dédier ce diaporama en témoignage de toute notre reconnaissance...

Dessous, nous avons replacé le parcours professionnel d'Edson tel qu'il apparaissait dans le trombinoscope avant qu'il nous quitte pour le Brésil. Nous ne l'oublirons pas !

 


Ce diaporama est la traduction, en vidéo, d'un format incompatible pour le Web, ce qui peut présenter quelques effets indésirés par rapport au diaporama d'origine.

 

Edson Gonçalves,
Chef de Choeur

Initié aux études musicales au Brésil, Edson Gonçalves a d’abord étudié le piano au Conservatoire Carlos Gomes à Campinas. Il a obtenu une Maîtrise de Direction de Choeurs à l’Université de l’Etat de Campinas. Chef titulaire de plusieurs chorales, il a mené une intense activité jusqu’à son départ pour la France, en 1999.
Venu à Paris pour travailler le clavecin, il est à nouveau attiré par la direction de choeurs et rentre au C.N.R. d’Aubervilliers – La Courneuve - où il obtient son Diplôme d’Études Musicales de direction de choeurs dans la classe de Catherine Simonpietri (2004), suivi du Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux auprès du Cefedem Île-de-France (2007).
Dans son répertoire figurent des oeuvres comme le Requiem, la Messe en Do(KV 258) et le Benedictus sit Deus de Mozart ; le Credo, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi ; la ‘Funeral Music of Queen Mary’ de Purcell.

Edson Gonçalves dirige actuellement les chorales d’enfants et d’adultes du Conservatoire Municipal Maurice Ravel d’Ozoir-la-Ferrière et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville, la chorale de l'InVS, ainsi que le Choeur Harmonia à Asnières.

En 2011, avec quelques collègues et amis, il fonde l'association "Chantez Maintenant !" dont la vocation est de promouvoir la musique et principalement le chant choral, à travers stages, cours et concerts. Dans cette optique, quatre stages ont déjà été organisés, et un ensemble vocal Renaissance a vu le jour en septembre 2013.

Après 17 ans passés en France, Edson Gonçalves s’apprête à rejoindre son pays d’origine à partir de septembre prochain pour s’engager dans un grand projet écologique et humain.

 

Cliquez pour remonter vers le haut de cette page